Sélectionner une page

Inscrivez-vous GRATUITEMENT

Rencontrez d’autres célibataires chrétiens qui ont la foi.

Avoir un cœur reconnaissant : Donner la priorité à la gratitude

Quand nous sommes plongés dans le tourbillon de nos vies bien remplies, il est difficile de se souvenir de tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Mais si nous oublions de compter nos bénédictions, qu’adviendra-t-il de notre relation avec Dieu ? D’après mon expérience, la gratitude joue un rôle essentiel pour rester connecté à sa foi. Voici quelques rappels qui vous aideront à garder un cœur reconnaissant.

Avez-vous un cœur reconnaissant ?

L’un des récits bibliques que j’aime le moins se trouve dans Luc 17. C’est l’histoire de Jésus guérissant les lépreux. En route vers Jérusalem, Jésus entra dans un village avec ses disciples et fut accueilli par dix lépreux. En voyant Jésus, ils crièrent à lui pour obtenir miséricorde. Jésus, plein de compassion, leur demanda d’aller se montrer aux prêtres. En chemin, ils furent guéris de leur lèpre.

L’histoire continue : « L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? » (Luc 17:15-18).

Je ne sais pas pourquoi cette histoire me dérange autant. Peut-être parce que j’ai été élevé dès mon plus jeune âge à toujours exprimer ma reconnaissance et à écrire des mots de remerciement. Ou peut-être que cela me rappelle l’image troublante d’enfants gâtés à Noël, déchirant leurs cadeaux sans jamais remercier leurs parents. Quoi qu’il en soit, je ne veux jamais ressembler à ces neuf lépreux. Je veux être comme celui qui a eu un cœur reconnaissant et qui est revenu pour adorer et remercier Jésus.

Lire aussi
3 conseils pour renforcer l’estime de soi grâce à votre confiance en Dieu

La gratitude qui donne la vie

J’ai récemment lu un article qui suggérait qu’un cœur reconnaissant apporte des bienfaits psychologiques, émotionnels et physiques. Des chercheurs ont découvert que ceux qui cultivent la gratitude ont « plus d’énergie, plus d’optimisme, plus de liens sociaux et plus de bonheur que ceux qui ne le font pas ». Ils sont aussi « moins enclins à la dépression, à l’envie, à la cupidité ou à l’alcoolisme. Ils gagnent plus d’argent, dorment mieux, font plus d’exercice et sont plus résistants aux infections virales ». Si un médicament pouvait offrir tous ces bienfaits, imaginez combien les gens seraient prêts à payer pour l’obtenir !

Je ne partage pas cette recherche pour en faire votre nouvelle motivation à être reconnaissant, mais je trouve intéressant que la science confirme à quel point la gratitude peut être bénéfique.

Comment cultiver la gratitude

L’un des défis de la gratitude, c’est qu’elle a souvent tendance à passer au second plan dans nos prières. Si vous êtes comme moi, vous priez d’abord pour que Dieu éteigne les incendies de votre vie, puis pour ce dont vous avez besoin et envie. Ensuite, si du temps reste, vous pensez peut-être à remercier Dieu. Ce n’est pourtant pas ce que la Bible nous enseigne. Avez-vous déjà fait une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ? Avez-vous déjà littéralement compté vos bénédictions ?

J’ai eu la chance d’avoir un mentor, il y a des années, qui m’a encouragé à développer une habitude de gratitude pour toute ma vie. Il m’a appris à tenir un journal de reconnaissance, dans lequel je note tout ce pour quoi je suis reconnaissant. Je ne suis pas vraiment du genre à écrire un journal, mais cela fait des années que je dresse cette liste de bénédictions. Et aujourd’hui encore, relire ces pages ravive ma foi en me rappelant la fidélité de Dieu au fil des années. Je relis et je me souviens des leçons que Dieu m’a enseignées, des épreuves qu’Il m’a aidé à traverser et des moyens par lesquels Il a répondu à mes besoins.

Lire aussi
L'importance de trouver du temps calme avec Dieu

Je relis et je me rappelle l’ami qui a réparé ma voiture, l’été où Dieu m’a offert un travail dans un camp, les examens et les projets que je pensais impossibles à finir, ou encore cette famille qui m’a accueilli chez elle gratuitement pendant que je terminais mon séminaire. Je relis et je me demande comment j’ai pu un jour me plaindre de quoi que ce soit. La provision de Dieu devient évidente lorsqu’on prend le temps de la chercher. Et rien ne m’aide mieux à le faire que mon journal de reconnaissance.

Je suis convaincu que tenir cette chronique me rappelle chaque jour que je dépends de Dieu à chaque instant et que chaque don et chaque opportunité viennent de Lui. Me souvenir de mes bénédictions m’aide à devenir une personne qui n’a pas besoin de se forcer pour être reconnaissante, mais qui, comme le lépreux de Luc 17, loue Dieu d’une voix forte, le visage contre terre.

C’est une habitude précieuse pour moi, et je vous la recommande. Peut-être que le prédicateur puritain John Boys l’a résumé de la meilleure manière : « Tout comme le Seigneur aime celui qui donne avec joie, il aime aussi celui qui remercie avec joie. »

L’importance de trouver du temps calme avec Dieu

L’importance de trouver du temps calme avec Dieu

Je sais que beaucoup d’entre nous se demandent si nous consacrons suffisamment de temps à Dieu alors que nous jonglons avec les exigences de la vie : un travail à plein temps, des tâches ménagères à faire, des courses à régler, des appels à passer à la famille, des...

lire plus
Élevez vos amis avec ces 4 versets bibliques encourageants

Élevez vos amis avec ces 4 versets bibliques encourageants

Nous détestons tous nous sentir rejetés. En fait, c’est souvent ce qui nous empêche de donner de la vie à quelqu’un, d’encourager un inconnu, de faire un compliment à un collègue ou d’apporter du soutien à ceux que nous aimons. Nous nous disons : « Peut-être qu’ils...

lire plus
21 des Meilleurs Versets Bibliques sur l’Amour à Suivre

21 des Meilleurs Versets Bibliques sur l’Amour à Suivre

Partager les meilleurs versets bibliques sur l’amour est un excellent moyen de renforcer toute relation. Des passages classiques comme « Aime ton prochain comme toi-même » à la célèbre citation de 1 Corinthiens, « L’amour est patient, l’amour est bienveillant », la...

lire plus
Foi et relations : Un cœur qui bat pour deux personnes

Foi et relations : Un cœur qui bat pour deux personnes

Saviez-vous que la foi et les relations doivent aller de pair ? Peu importe qu'il s'agisse d'une relation platonique ou romantique – la foi joue un rôle essentiel dans tous les types de relations. Bien que l’amour soit certainement l’élément le plus important, la foi...

lire plus

Catégories