Il est facile d’avoir la foi quand tout va bien – quand les factures sont payées, que vous avez un emploi stable, et que votre santé et vos relations sont au beau fixe. Mais qu’en est-il lorsque tout ou partie de cela est remis en question ? C’est généralement à ce moment-là que les « et si… » mettent notre foi à l’épreuve. C’est alors que nous réalisons que foi et confiance en Dieu doivent aller ensemble.
La vraie foi, c’est laisser Dieu prendre le volant plutôt que de s’épuiser à essayer de tout contrôler ou de corriger à l’excès. C’est lui faire confiance même quand c’est difficile, quand nous faisons face à l’inconnu et que nous avons le choix entre la foi et la peur.
La foi est le contraire de la peur
Dans les périodes où notre situation financière, notre emploi, nos relations, notre santé, etc., sont incertains, nous avons tendance à sombrer dans la peur. Or, la peur est l’opposé de la foi. En réalité, si la foi appartient à la lumière, la peur, elle, appartient à l’obscurité. Autrement dit, la peur ne menace pas seulement notre sérénité ; elle cherche à détruire notre foi.
Lorsque nous choisissons la foi face à la peur et décidons de faire confiance à Dieu, nous triomphons de l’obscurité. Nous marchons dans une foi véritable.
Avoir foi et confiance en Dieu malgré l’inconnu
L’inconnu est souvent ce qui déclenche nos peurs. Nous nous laissons envahir par les « et si… » et perdons le contrôle. Cela se traduit par du stress, de l’anxiété, voire des crises de panique, et nous pousse à rester dans des relations malsaines, des emplois insatisfaisants ou dysfonctionnels et d’autres situations oppressantes.
Autrement dit, lorsque nous refusons d’avancer par peur de l’inconnu, nous nous auto-sabotons. Pire encore, nous adoptons l’opposé de la foi.
Avoir la foi, c’est sauter joyeusement et courageusement dans l’inconnu, en faisant confiance à Dieu pour nous rattraper ou nous aider à voler, nous menant là où nous devons être.
La foi est dans la tempête
La foi se révèle dans la tempête, et non dans le calme de la vie.
Nous avons tous une foi solide lorsque nos bénédictions nous sont servies sur un plateau. Mais notre foi et notre confiance en Dieu doivent aussi traverser les tempêtes.
Lorsque nous sommes en pleine tempête, nous devons regarder au-delà des vagues déchaînées et des vents menaçants pour voir tout ce dont nous pouvons être reconnaissants. C’est au cœur de la tempête que nous devons affronter sa terreur avec un sourire, en sachant qu’il y a une raison divine derrière tout cela.
La véritable foi, c’est croire que Dieu a un plan et un but pour cette tempête, qu’il y a une raison à ce que nous la traversions, quel qu’en soit le dénouement. Plus encore, c’est faire confiance à la tempête elle-même en tant que puissante et redoutable enseignante, et se faire confiance en tant qu’élève capable d’apprendre.
Si vous traversez une tempête, si vous faites face à l’inconnu ou si vous êtes à la croisée des chemins, hésitant entre un chemin de peur ou un chemin de foi et de confiance en Dieu, choisissez toujours ce dernier. Après tout, entre les deux, c’est la seule réalité ; la peur n’est qu’une illusion.