« Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance. » — 1 Chroniques 29:15
Pourquoi est-il parfois si difficile de savoir comment retrouver la foi ? Vous avez sûrement connu ces moments où vous regardez par la fenêtre, vous demandant où est passée votre espérance. Où est passée votre soif de vivre ? Vous commencez à vous demander quand vous l’avez perdue.
La triste vérité est la suivante : vous êtes devenu désabusé dans un monde où il est trop facile de perdre espoir. Les gens vous blessent, de mauvaises choses arrivent, et vous êtes pris dans un cycle où vous luttez pour garder espoir, mais vous finissez toujours par le perdre.
Mais ne croyez jamais que vous êtes seul dans cette tempête et cette épreuve. Voici quelques mots doux pour apaiser votre âme et vous aider à retrouver l’espérance perdue dans votre vie.
Comment retrouver la foi : 4 rappels quand vous avez perdu espoir
1. Il est normal d’avoir besoin de temps pour se ressourcer
Parfois, retrouver la foi passe par le repos en Dieu. Essayez de faire abstraction des exigences de la vie : la famille, la technologie, les voyages et le travail. Prenez du temps pour vous, juste pour respirer et réfléchir. À un moment donné, votre âme est devenue insensible au monde, et vous avez commencé à vivre en mode pilote automatique.
Mais vous aspirez à ressentir de l’espoir à nouveau. Alors, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a rendu désabusé. Était-ce un moment précis, une période de votre vie ou simplement vos propres émotions ? Essayez de vous replonger dans ces instants et priez pour que Dieu apaise la tempête en vous.
« Et moi, j’espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus. » — Psaume 71:14
2. N’oubliez pas de vous confier aux autres
Reconnaissez vos sentiments, pour vous-même et devant les autres. Parlez de votre lutte intérieure contre le désespoir à votre partenaire ou à un membre de votre famille, et demandez à d’autres de prier pour vous.
Notre Dieu est un Dieu de restauration, totale et complète. Il est incroyable de voir à quel point nos émotions influencent notre quotidien. Vous avez manqué des opportunités. Vous n’avez pas pleinement savouré certains moments. Prenez conscience que la tempête intérieure en vous est plus forte que vous ne l’imaginez, et qu’elle compte beaucoup aux yeux de Dieu. Ce n’est pas une pensée passagère pour Lui. Dieu désire que vous soyez pleinement rempli d’espérance, en vous appuyant mentalement sur Sa nature divine pour recevoir toute la beauté, la joie, la paix et la bonté qu’Il seul peut vous offrir.
« Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double.« — Zacharie 9:12
3. Vous pouvez renouveler votre foi
Alors, par où commencer ? Commencez par vous rappeler comment vous avez trouvé la foi pour la première fois. Ayez une foi inébranlable et inébranlée en la capacité de Dieu à restaurer votre espérance. Croyez qu’Il vous donnera même plus que ce que vous demandez. Ayez foi qu’Il ne vous donnera pas une émotion passagère, mais une espérance constante. Une espérance qui repose entre Ses mains, et qui ne peut donc pas être volée. N’oubliez pas que notre Dieu est fou de vous, qu’Il se réjouit de vous, et qu’Il vous donnera une espérance lumineuse et éclatante si vous Le cherchez de tout votre être.
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.« — Hébreux 11:1
4. Identifiez ce qui cause vos inquiétudes
Enfin, y a-t-il quelque chose qui vous vole votre espérance, une chose qui ne repose que sur l’avenir ? Peut-être est-ce simplement la peur de vieillir sans avoir accompli tout ce que Dieu avait prévu pour vous, et cela vous empêche de vivre pleinement le présent.
Prenez le temps de réfléchir aux pensées qui tourmentent votre esprit. Ne vous laissez pas piéger par les mensonges, car c’est exactement là que l’ennemi veut vous voir : absorbé par l’exaltation du moi, au point d’en oublier la joie simple de glorifier Dieu avec votre vie. Lâchez prise sur ces inquiétudes et concentrez-vous sur la joie que l’on trouve en Dieu.
« Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? En toi est mon espérance. » — Psaume 39:7
Restaurez votre esprit, bien-aimé(e).
Restaurez votre manière de penser en l’alignant sur celle de Dieu, en lisant Sa Parole. Vous n’avez pas été créé(e) pour simplement vivre et mourir. Vous avez été créé(e) pour vivre pleinement, et pour partager cette vie que vous avez trouvée en Dieu avec les autres. La beauté et la joie extérieures ne durent qu’un temps. Trouvez la beauté intérieure, l’espérance et la joie qui durent éternellement en Lui.