Il est facile de dire que nous devrions faire confiance au plan de Dieu lorsque tout va bien. Mais avez-vous déjà passé une mauvaise journée ? Une mauvaise semaine ? Une mauvaise année ? Vous êtes-vous déjà senti si perdu que vous ne saviez plus où était le haut et où était le bas ? Avez-vous déjà eu l’impression que votre monde s’écroulait et que Dieu était introuvable ?
Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, je suis ici pour vous donner de l’espoir.
Un besoin désespéré de direction
La première fois que je me souviens avoir ressenti un besoin désespéré de direction, c’était lorsque je me suis réveillé sous assistance respiratoire en soins intensifs. J’ai appris que j’avais été victime d’un conducteur ivre – un accident qui avait également coûté la vie à ma petite amie de l’époque et à sa sœur aînée. Je me souviens avoir fixé l’horloge en pleine nuit, écoutant le bip incessant de la machine de réanimation. J’avais seulement 16 ans et aucune idée de ce que mon avenir me réservait. Allais-je seulement pouvoir retrouver une vie normale malgré mes graves blessures ? Seul le temps le dirait.
L’« Effet Je Ne Sais Pas »
Avec les années, j’ai fini par appeler cela l’« Effet Je Ne Sais Pas ». Il survient quand aucun « chemin » ne semble plus exister, quand toutes les portes semblent fermées, quand la corde de secours paraît avoir été coupée. On a l’impression que le ciel s’est refermé et que la voix de Dieu s’est tue. Aucun choix ne semble être le bon, mais ne pas avoir de direction n’est pas mieux. La solitude se ressent de la même manière, que l’on soit seul ou entouré de monde. La vie semble nous avoir oubliés.
Quand vient le moment de prendre une décision dans ces périodes-là, la seule chose qui nous vient en tête, c’est : « Je ne sais pas… »
Quand vous atteignez un carrefour, faites confiance au plan de Dieu
Ce que je sais aujourd’hui et que je ne savais pas avant, c’est que dire « Je ne sais pas » ne signifie pas être complètement perdu ; c’est plutôt arriver à un carrefour. C’est une terre inconnue qui s’étend devant nous, mais aussi une page blanche prête à être remplie. Le « Je ne sais pas » est une opportunité de grandir, et non un signe de désespoir. C’est la force invisible et silencieuse de l’amour de Dieu qui réveille ce qu’il y a de plus grand en nous.
Apprendre à faire confiance au plan de Dieu de tout son cœur, sans s’appuyer sur sa propre compréhension, est difficile ! Mais je vous promets qu’Il est un maître en matière de nouveaux chemins. Quand le détour vous entraîne sur une route inconnue, Il a déjà préparé ce dont vous aurez besoin plus loin.
Le Seigneur ne crée jamais les catastrophes, les destructions ou les tempêtes dans nos vies, mais Il les utilise assurément pour nous façonner. Dans l’instant, quand le feu est attisé sept fois plus fort, on a l’impression de ne plus rien voir. Il devient difficile de respirer quand il fait si chaud. Mais il y a une autre personne avec vous dans la fournaise. Et si vous tenez bon, le feu finit par s’éteindre et le ciel par s’éclaircir.
Sa lumière, notre apprentissage
Il m’a fallu du temps pour comprendre ce que l’« Effet Je Ne Sais Pas » pouvait faire pour moi. J’ai appris que toute la base de la foi repose sur le fait d’avancer même quand on ne voit pas le chemin. C’est terriblement inconfortable, mais cela me donne une raison de faire confiance au plan de Dieu. Parce que si je veux vivre une vie remplie de Jésus, je dois apprendre à faire confiance à Sa voix. Je suis convaincu que Dieu nous parle bien plus souvent que nous ne l’écoutons. Il y a toujours des indices, des signes. Il suffit parfois de prendre le temps de les chercher.
Les moments d’incertitude sont loin d’être agréables, mais quand nous réorientons notre regard vers la direction de Dieu, nous sommes déjà en chemin vers la découverte. Posez-vous des questions que vous ne vous êtes jamais posées auparavant. Cherchez la voix de Dieu. Et si tout le reste échoue, laissez votre cœur vous guider là où votre esprit ne peut pas aller. Parce que parfois, la compréhension ne se trouve pas de ce côté de la montagne. Je suis la preuve vivante que les réponses finissent par arriver. Les vagues finissent par se calmer. Faites confiance au plan de Dieu et ne renoncez jamais.