La question d’avoir ou non une relation physique avant le mariage est une question que chaque chrétien célibataire se pose, prenant finalement la décision qui correspond à son propre cheminement. Et cette décision peut évoluer avec le temps.
Le puzzle de la pureté
Nous avons tous un besoin profond d’être connus et aimés inconditionnellement, et d’exprimer cet amour de manière sexuelle, sans retenue. Le sexe est en réalité une rencontre intime d’âme à âme. Il implique vulnérabilité et confiance, et Dieu a conçu le mariage comme l’espace où cette intimité peut être vécue en toute sécurité (1 Thessaloniciens 4:3). La Bible nous enseigne que le chemin à suivre jusqu’au jour du mariage est un chemin de pureté.
Beaucoup considèrent le mot « pureté » comme un concept dépassé, réservé aux nonnes et aux saints d’autrefois. Mais en réalité, la pureté sexuelle consiste à suivre le meilleur plan de Dieu pour nos vies – ce qui implique de ne pas céder à nos désirs égarés pour ce que nous voulons maintenant.
Et si vous avez eu une relation physique avant le mariage ?
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas suivi cette approche de la pureté dans votre vie amoureuse ? De nombreux chrétiens célibataires ont eu une relation physique avant le mariage qui ne leur a pas apporté ce qu’ils espéraient, et ils en ont ressenti du remords et une perte. Est-il possible de revenir en arrière et de récupérer ce qui a été perdu à travers ces expériences sexuelles ?
Vous ne pourrez peut-être pas retrouver une pureté sexuelle au sens strict, mais il y a quelque chose d’essentiel que vous pouvez récupérer.
Parce que vous êtes aimé(e)
Parmi les synonymes intéressants de pureté, on trouve honneur, intégrité et honnêteté. Ce sont de beaux mots qui reflètent l’amour pur de Dieu et votre identité, votre valeur et votre vulnérabilité – que vous puissiez ou non revendiquer une pureté sexuelle dans votre passé.
Vous avez de la valeur aux yeux de Dieu. Dieu vous a créé et vous connaît. Il vous aime d’un amour pur. Il n’y a aucune honte à venir à Lui dans la prière, à Lui ouvrir votre cœur et à Lui confier toute votre douleur et vos expériences.
Prendre conscience de cet amour pur nous aide à dire non à une relation sexuelle en dehors du mariage. Quand nous comprenons pleinement que coucher avec quelqu’un ne le fera pas forcément nous aimer ou même nous connaître réellement, alors nous devons nous demander si nous ne valons pas mieux que cela – et si nous ne devrions pas attendre le meilleur de Dieu. Cela implique d’apprendre à vivre nos relations différemment, avec un cœur pur.
Ce que nous retrouvons
Vivre ses relations dans la pureté signifie qu’il faudra changer nos habitudes et notre façon de penser. Hébreux 13:18 l’exprime ainsi : « Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.»
Vous pensez peut-être que vous perdez quelque chose en renonçant aux relations physiques avant le mariage. Mais en réalité, il y a plus à gagner qu’à perdre. Voici comment vous pouvez avancer sur le chemin de la pureté, peu importe votre passé :
- Humilité : Donner son corps à quelqu’un ne signifie pas forcément que nous allons obtenir cette intimité profonde que nous désirons tant. Apprenez à demander humblement à Dieu de la sagesse et abordez les relations avec un état d’esprit clair et lucide. Cela vous protégera des mauvaises décisions dans le domaine sexuel, décisions qui ne vous apporteront pas l’intimité et l’amour que vous espérez.
- Honneur : La Bible nous montre comment plaire à Dieu et rester dans le cadre de Ses meilleurs plans pour nos vies. 1 Thessaloniciens 4:4 nous dit : « c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté. » Marcher dans l’honneur demande de la maîtrise de soi. Traitez vos partenaires avec respect et évitez les situations compromises. Protégez-vous d’un faux sentiment d’intimité basé sur une expérience sexuelle plutôt que sur l’engagement d’un amour durable.
- Espoir : La Bible nous dit que l’espérance ne trompe pas. Faites entièrement confiance à Dieu, à Sa manière d’agir et à Son timing. Quand il s’agit de vivre la pureté en tant que célibataire, réjouissez-vous dans l’espérance d’expérimenter tout ce que vous souhaitez en matière d’intimité sexuelle – après votre mariage.
Je peux dire honnêtement que l’intimité sexuelle dans le mariage est bien plus une question d’intimité que de sexe en soi. Je pense que c’est ce que mon mari voulait dire lorsqu’il m’a chuchoté le jour de notre mariage : « Ce n’est que le début. » Il ne parlait pas seulement de notre lune de miel, mais de notre vie ensemble. Être aimé(e) et connu(e) par son conjoint dans une alliance d’engagement durable est ce dont chaque cœur a soif. Attendez-vous à un amour pur et solide, car c’est la meilleure fondation pour un amour qui dure.
La pureté, ce n’est pas un passé sans faute ; c’est la promesse de Dieu et Son plan pour votre avenir – un avenir où vous serez pleinement connu(e) et pleinement aimé(e).