Je ne suis ni optimiste ni une éternelle idéaliste. Mais quelque chose m’est arrivé au cours de ces 32 dernières années de « pour le meilleur et pour le pire » qui a changé ma vision du bonheur conjugal. Au fil du temps, j’ai appris à quel point notre mariage est solide, combien l’amour de mon mari pour moi est profond et à quel point notre avenir ensemble ne fera que s’améliorer. J’ai découvert comment bâtir un mariage fait pour durer.
Un mariage fait pour durer
C’était l’une des premières promesses non officielles que mon mari m’a faites lorsque nous nous sommes fiancés. J’étais anxieuse à l’idée de préserver notre amour et de savoir si nous pourrions atteindre ce « bonheur éternel ». Mon mari m’a rassurée avec un sourire sincère :
« Chérie, ça ne fera que s’améliorer. »
Il m’a promis que notre communication, notre amour l’un pour l’autre et notre confiance en l’avenir grandiraient jour après jour.
Et il avait raison.
Voici les quatre valeurs fondamentales qui nous ont aidés à bâtir un mariage fait pour durer.
1. Aujourd’hui est une bonne journée
Construire un mariage solide, c’est savoir trouver le bon côté des choses et en être reconnaissant, que ce soit dans les moments de frustration ou de bonheur. Pour nous, une bonne journée n’est plus forcément une journée sans disputes ni contrariétés. Bien sûr, c’est agréable quand ça arrive, mais ce n’est pas ça qui définit une bonne journée. Une bonne journée, c’est relever les défis ensemble et surmonter les malentendus, parfois avec un éclat de rire ou une prière où nous confions nos préoccupations.
Le Psaume 118:24 nous encourage à proclamer :
« Voici le jour que l’Éternel a faite : Qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! »
Une bonne journée, c’est choisir de se réjouir et d’avancer ensemble vers un amour renouvelé et une confiance plus profonde.
2. Nous sommes en mission
Notre mariage n’a plus pour objectif principal que chacun de nous soit simplement heureux. Il s’agit de nous servir mutuellement avec amour, puis d’unir nos forces pour aider le monde qui nous entoure, d’une manière ou d’une autre.
Il ne s’agit pas forcément d’un ministère officiel dans une église. Peut-être que vous déciderez d’accueillir un dîner une fois par mois chez vous et d’inviter de nouveaux membres de votre communauté. Ou bien, vous pourriez « adopter » un voisin âgé ou vous investir dans l’accueil d’enfants en famille d’accueil. Avoir une mission commune renforce un mariage.
3. Il est temps de s’amuser
Le Proverbe 17:22 nous rappelle que « Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » Une des preuves que notre mariage est fait pour durer, c’est que nous rions de plus en plus avec les années.
Quand j’ai épousé mon mari, c’était lui le blagueur du couple, le comique de service, tandis que moi, j’étais plutôt celle qui tempérait son énergie débordante ! Mais au fil du temps, son humour communicatif m’a contaminée. J’ai toujours eu le sens de l’humour, mais aujourd’hui, il est bien plus développé et omniprésent, grâce à mon mari drôle et adorable.
4. Une communication constante
L’autre jour, j’ai demandé à mon mari ce qui l’avait le plus surpris dans le mariage. Il m’a répondu qu’il n’avait jamais imaginé à quel point la communication serait essentielle. Avec le temps, il a compris qu’il ne servait à rien de lutter contre ce besoin constant d’échanger, et il a appris à s’investir pleinement dans ce domaine.
De mon côté, j’ai dû apprendre à faire une pause et à attendre en silence parfois, au lieu d’essayer de tout résoudre immédiatement avec des mots. Une bonne communication dans le couple, c’est avant tout rappeler à l’autre qu’on l’aime – avec ou sans paroles – en toutes circonstances, et surtout dans les moments difficiles.
Créez vos propres valeurs
Établissez ensemble vos propres principes pour faire en sorte que votre mariage ne cesse de s’améliorer. Votre avenir est prometteur si votre amour est un engagement et non juste un sentiment passager. C’est la clé essentielle d’un mariage heureux. Si vous bâtissez votre vie de couple sur cette vérité, vous aurez, vous aussi, votre propre témoignage à partager sur les raisons pour lesquelles votre mariage s’épanouit avec le temps.