Sélectionner une page

Inscrivez-vous GRATUITEMENT

Rencontrez d’autres célibataires chrétiens qui ont la foi.

Être indépendant dans une relation : Trouver l’équilibre entre liberté et engagement

Être indépendant est une chose, mais il peut être intéressant de réfléchir aussi à la place que l’indépendance occupe dans nos vies amoureuses. Et en particulier (puisque nous sommes sur un site de rencontre Chrétien), à la manière dont nous pouvons être indépendants dans une relation.

Être indépendant dans une relation : un objectif valable ?

C’est un principe fondamental pour toute féministe. C’est la crainte intérieure de nombreux hommes à l’idée que leur vie change une fois engagés dans une relation. C’est aussi au plus profond de notre cœur humain. Nous ne voulons pas perdre notre indépendance, notre autonomie, ni le droit de faire ce que nous voulons, quand nous le voulons.

Mais il y a aussi l’amour : nous le recherchons tous. Pourtant, certains d’entre nous n’ont pas encore trouvé comment concilier les deux : poursuivre ce que je veux pour moi-même tout en obtenant l’amour que je désire. Beaucoup n’ont pas encore compris que pour construire une relation belle et épanouissante, qui dure toute une vie, où l’on se soutient mutuellement et où l’on s’abandonne à l’amour, il faut parfois renoncer à une certaine idée de l’indépendance.

Si nous examinons ce qu’est réellement l’indépendance, nous pourrions découvrir qu’avoir un état d’esprit trop indépendant ne nous apportera ni la liberté ni l’amour que nous désirons vraiment.

Le prix de l’indépendance

Il faut d’abord définir ce qu’est la véritable indépendance. En pensant à la manière dont notre pays a gagné et maintient son indépendance, nous devons reconnaître le coût de nombreuses vies sacrifiées lors de batailles militaires. Nous savons que l’indépendance n’est jamais acquise sans sacrifices.

Lire aussi
Conseils pour trouver l'amour en ligne : Guide pour célibataire chrétien

Mais il y a deux facettes à l’indépendance. D’un côté, il y a l’autonomie et l’autogestion, ce qui peut être gratifiant, mais qui reste centré sur soi-même. De l’autre, il y a la belle définition de l’indépendance qui concerne la liberté, l’émancipation, le fait d’être libéré d’un joug. Pour les chrétiens, la véritable indépendance, c’est la liberté face à l’esclavage du péché, la libération de la peur de la mort, car ils savent où ils vont.

Moi, moi-même et je

L’élément central d’une personne qui agit de manière trop indépendante, c’est souvent son propre intérêt. Nous pouvons tous être égoïstes et focalisés sur ce que nous voulons ou pensons avoir besoin, au point de blesser les autres en cherchant à satisfaire ces besoins.

Certaines familles en ont souffert lorsqu’un des partenaires a décidé qu’il ou elle voulait être « libre » du poids du mariage. Certains célibataires ont été anéantis lorsque la personne avec qui ils étaient fiancés a soudainement décidé qu’elle n’était pas prête à renoncer à son indépendance pour s’engager.

Bien qu’il soit un droit humain de prendre ses propres décisions en tant qu’adulte, nous ne pouvons pas transformer ce droit en une excuse pour l’égoïsme. Une vie centrée uniquement sur soi ne mène qu’au vide et aux relations brisées. L’indépendance n’est pas un passeport pour une vie égoïste où tout tourne autour de soi.

Le chemin de la liberté

La véritable indépendance, c’est la liberté face à toute forme d’asservissement – à une chose ou à une personne. Dieu veut que nous vivions dans l’épanouissement, et Il nous a donné un esprit et une volonté que nous pouvons exercer. Il s’attend à ce que nous fassions des choix sains et réfléchis. Dieu ne veut pas que nous soyons manipulés ou dominés égoïstement par quelqu’un. Il ne veut pas non plus que nous soyons prisonniers de schémas destructeurs ou de comportements toxiques. Être indépendant dans une relation est une bonne chose, mais il faut se rappeler qu’il s’agit de confiance en soi, et non d’égoïsme.

Lire aussi
Naviguer dans les rencontres en ligne avec une patience croyante

La véritable liberté nous permet de marcher la tête haute, le cœur en paix, en choisissant la meilleure voie avec un esprit éclairé par la sagesse divine et un cœur touché par Sa grâce. Et les effets de cette liberté se manifestent par une paix intérieure profonde. Nous ne sommes pas en guerre contre Dieu, contre quelqu’un d’autre ou même contre nous-mêmes : nous sommes en paix. Et c’est cela, la vraie liberté.

Choisir de donner

Quand nous vivons dans cette liberté, nous voulons aussi voir les autres en bénéficier. C’est l’un de mes objectifs les plus chers dans mon ministère : aider les autres à se libérer de schémas destructeurs et à faire des choix judicieux en matière de relations. Quand nous avançons vers la plénitude et la guérison, nous sommes capables de donner, de choisir d’aimer. Avec un cœur, un esprit, une âme et un esprit pleinement libres de discerner le bien et de le choisir, nous avons alors la liberté d’opter pour ce qui est bon.

Cela signifie que nous pouvons choisir de pardonner quand on nous a blessés, choisir d’affronter une situation quand il le faut, ou encore choisir de quitter une relation destructrice. Nous ne sommes pas des paillassons, et nous ne sommes pas faibles en amour non plus. Plutôt que d’être simplement indépendants dans une relation, nous sommes libres de choisir d’être ensemble. Et c’est ainsi qu’un amour sain peut commencer.


Let me know if you’d like any adjustments!

Comprendre le désir et l’amour

Comprendre le désir et l’amour

Peu importe l’étape de votre vie où vous vous trouvez en matière de rencontres, il arrive souvent un moment où vous devez vous demander si vous êtes réellement amoureux de l’autre personne ou si vous êtes simplement sous l’emprise du désir dans le feu de l’instant....

lire plus

Catégories